Pourquoi intégrer le style scandinave dans sa décoration ?

meuble scandinave

La rénovation n’est souvent pas la seule option. De petits changements dans l’ameublement peuvent apporter des résultats similaires en satisfaisant les besoins esthétiques de votre foyer. Le style scandinave domine les tendances actuelles en matière d’intérieur. Les meubles scandinaves ont bien établi parmi les étudiants en design. Vous aussi, vous découvrirez qu’une métamorphose de votre espace vous fera du bien. Pourquoi ? D’où vient ce style ? Pourquoi est-il toujours aussi populaire et pertinent ?

Le style scandinave est universel

D’une part, les personnes qui souhaitent acheter des meubles scandinaves n’ont aucun problème à le faire, car grâce à la mode de ce concept d’aménagement intérieur, on trouve dans de nombreux magasins en ligne, comme mr-scandinave.fr, des variantes et des variations de pièces d’équipement individuelles, grâce auxquelles n’importe quel intérieur, sans effort particulier, peut être transformé en plus-moins scandinave, mais en ayant son propre caractère unique. Deuxièmement, et c’est l’argument le plus important, le style scandinave est universel dans la mesure où certains éléments de l’équipement peuvent être utilisés dans presque toutes les pièces : un simple chariot à étagères remplacera à la fois un meuble de bureau, un meuble de salle de bains ou une table basse. Bien sûr, il ne sera pas parfait dans chacun de ces rôles, mais il fonctionnera dans chacun d’eux.

Le style scandinave est bon marché

Les finitions scandinaves sont si simples et faites de matériaux si bon marché que même les prix des magasins Ikea, qui ont popularisé cette convention, semblent assez élevés. Les meubles scandinave simples aux formes spartiates, fabriqués en bois de pin bon marché ou en stratifié encore moins cher, sont une solution parfaite pour tous ceux qui veulent vivre agréablement, mais sans dépenser trop d’argent pour l’ameublement. Le fait que le style scandinave ne comporte pratiquement pas d’éléments décoratifs et de bibelots supplémentaires rend également la rénovation moins couteuse. Bien sûr, il est parfois possible et même utile de faire quelques concessions en la matière, mais en général, les éléments de base de l’aménagement intérieur doivent être assez bon marché.

Il est également bon marché de changer le style scandinave en des compositions plus individuelles : un chemin de table différent ou des serviettes en papier ordinaires permettent de changer l’austérité scandinave en un style plus coloré et joyeux en quelques minutes. On peut se demander si un tel intérieur modifié peut encore être qualifié de scandinave, mais il est incontestablement simple, bon marché et efficace.

Intérieur antiallergique

Le gout pour les meubles richement décorés, les souvenirs sur une étagère et les tapis épais sont la principale raison de l’augmentation des allergies. Avec la meilleure volonté du monde, ces intérieurs ne peuvent être maintenus suffisamment propres pour offrir un niveau de confort élevé aux personnes souffrant d’allergies à la poussière ou aux acariens. Bien sûr, le meuble scandinave ne guérit en aucun cas les allergies, mais la simplicité de ce concept décoratif permet de nettoyer facilement l’intérieur, d’essuyer la poussière des grandes surfaces planes, de remplacer un tapi à poil long par un simple tapi ou des panneaux faciles à nettoyer. Ici aussi, vous pouvez souvent vous permettre de faire quelques compromis, mais le simple fait que le style scandinave original ne prévoit pas de rideaux aux fenêtres signifie que la quantité de poussière en suspension dans l’air peut être réduite jusqu’à 20 %, et ce, en éliminant un seul élément.

Cette simplicité favorise l’ordre en général, ce qui sera apprécié par tous, y compris les personnes non allergiques. Un intérieur propre est toujours accueillant, et il ne fait aucun doute que tous les concepts de décoration ne permettent pas d’éliminer aussi facilement la poussière gênante, ne serait-ce que sur la surface des meubles. Dans un appartement de style scandinave correctement décoré, la poussière ne peut probablement s’accumuler que sur les feuilles des plantes d’intérieur.

Re-lookez votre maison par un meuble tendance et pas chers
Comment faire une décoration d’intérieur ?