Comment gagner de l’espace dans la chambre d’enfant ?

chambre d'enfant

Gagner de l’espace dans la chambre d’un enfant est un véritable défi. En effet, les jouets, les vêtements, les livres, etc. risquent de s’éparpiller un peu partout au fil des jours. Ainsi, pour que l’enfant puisse s’épanouir, bouger, jouer, étudier et travailler dans une chambre conviviale et confortable, il est nécessaire d’optimiser l’espace. Pour ce faire, découvrez quelques idées pratiques, permettant à chacun de concilier esthétique et fonctionnalité.

Le choix du mobilier !

Dans une chambre à coucher, les meubles occupent la majeure partie de l’espace au sol, notamment le lit. Cependant, ce dernier reste une véritable nécessité. Ainsi, lorsque cela est possible, l’achat d’un lit superposé ou d’un lit mezzanine est un investissement intelligent et avantageux. Ce choix vous permettra de gagner un espace considérable.

D’ailleurs, pour une meilleure optimisation de l’espace, certains de ces lits peuvent contenir un ou plusieurs tiroirs de rangement. Si vous optez pour un sommier escamotable, certains modèles peuvent comporter jusqu’à trois lits. Cela représente autant d’espace gagné pour créer un coin pour les jeux, la lecture, la détente ou même un petit bureau pour les études et les révisions.

Notez également que vous pouvez opter pour un lit superposé séparable afin de rendre la chambre modulable selon vos besoins et vos envies. Dans tous les cas, les meubles imposants sont à proscrire si vous voulez gagner de l’espace. Ceux qui sont escamotables, modulables et équipés de rangements intégrés sont, en revanche, recommandés et à privilégier.

L’agencement et le rangement !

Pour qu’un enfant se sente chez lui lorsqu’il entre dans sa chambre, il est essentiel de penser à un bon agencement et à un excellent rangement. En choisissant un lit haut ou un lit superposé équipé d’un bureau, vous pourrez facilement installer un petit espace de travail sous le sommier ou dans un petit coin de la pièce.

Pour créer un espace de détente et de jeu, disposez quelques coussins sur le sol et un tapis doux et le tour est joué. Votre enfant aura ainsi un endroit où décompresser et jouer confortablement. À proximité, vous pouvez placer une ou plusieurs étagères pour le rangement. Une autre possibilité est de placer un canapé-lit sous le lit mezzanine avec une petite table basse. Cela vous permettra d’accueillir quelques amis pour une petite soirée.

En ce qui concerne l’organisation, préférez les meubles 2 en 1 comme un banc dissimulant un coffre, un lit superposé avec des tiroirs ou une table de nuit avec des étagères. Les boîtes empilables sont également un bon choix. Et pourquoi pas un rangement mural ? C’est un parfait mélange de praticité et d’esthétique. Pour plus de fonctionnalité, vous pouvez aussi transformer la partie intérieure de la porte en porte-manteau ou installer une étagère à chaussures.

Côté déco !

La chambre d’un enfant est son  » chez soi  » personnel. Il est donc important d’en soigner la décoration. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander son avis à votre enfant sur le choix des meubles (couleur, forme, etc.), des accessoires de décoration et des couleurs des murs. Cela vous permettra de concocter une chambre à son image.

Par ailleurs, pour gagner de la place, oubliez les lampadaires et optez pour des guirlandes qui s’enroulent autour d’un cadre de fenêtre ou d’un meuble pour apporter une touche de couleur et de lumière. Une lampe murale avec un cordon en tissu et une ampoule décorative sont également une bonne idée.

Pensez encore à jouer sur les effets d’optique pour donner une impression de grandeur à la pièce. Pour ce faire, rien de mieux qu’un revêtement mural uni et un plafond blanc. Côté éclairage, pour que la pièce soit bien éclairée en journée, privilégiez les sources de lumière naturelle. 

Idées de décoration avec des stickers vitrophanie
Comment décorer sa maison avec goût ?