Comment reconnaître un vrai tapis d’orient ?

tapis d'orient

Vous souhaitez acheter un tapis de qualité orientale sur internet ou dans une boutique physique. Pour rentabiliser votre investissement et pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de savoir distinguer le vrai tapis oriental du faux. Pour cela, il convient de vérifier quelques caractéristiques qui vous permettent de reconnaître facilement cette variété de tapis. D’ailleurs, cette petite vérification peut se faire en quelques minutes, en seulement quelques clics.

S’informer sur la méthode de réalisation

De nombreuses personnes ont tendance à négliger la méthode de confection d’un tapis oriental. Malgré cela, c’est l’un des premiers éléments à tenir en compte pour connaître si vous êtes bel et bien en face d’un vrai tapis d’orient. Obligatoirement, les vrais tapis orientaux sont toujours confectionnés à la main par un artisan. Ceux-ci sont noués par des professionnels expérimentés dotés d’une expérience importante et d’un savoir-faire unique.

De ce fait, si pendant l’acquisition de votre tapis dans une boutique physique, vous constatez que celui-ci est fabriqué à partir d’une méthode de confection industrielle, il vaut mieux changer rapidement de magasin, car vous êtes devant un faux tapis d’orient. Cela vous évite notamment de perdre votre argent, car celui-ci est contrefait ou mécanique. Si vous optez pour l’achat du tapis d’orient sur un site internet généraliste, il est indispensable de zoomer la photo afin de vérifier la méthode adoptée pour la création du tapis.

Par contre, sur un magasin en ligne spécialisé, vous obtenez toutes les informations concernant la confection de ce modèle de tapis à la main. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vérifier la technique de tissage de chaque modèle disponible. Cela dit, rendez-vous directement sur www.mazir.fr pour trouver de vrais tapis orientaux accessibles aux meilleurs prix.

Regarder l’apparence des franges du tapis

Sur un tapis oriental, les franges sont généralement situées au bout. Lorsque le tapis est réalisé entièrement à la main, vous pouvez remarquer que les franges font partie de la trame de cette variété de tapis dans la reprise des chaînes. Vous avez aussi le temps de constater que celles-ci sont bloquées par un point de montage qui est habituellement connu sous le nom de « point d’arrêt ». Cette couture permet d’empêcher le fil de tissu de s’effilocher. De ce fait, si lors de l’acquisition de votre tapis dans une boutique traditionnelle vous constatez que les franges sont cousues sur les extrémités de l’article, il vous est déconseillé de l’acheter. Au lieu de cela, l’idéal est de passer votre chemin et de trouver un autre modèle pour la seule raison que celui-ci n’est pas original.

Si vous prévoyez de faire l’achat de votre tapis sur internet, veuillez prendre le temps de lire attentivement la fiche descriptive du produit. Sur la description du tapis, vous pouvez vous informer davantage sur l’apparence des franges de l’article. Si vous ne savez pas comment vérifier l’apparence de ces derniers, il convient de demander des conseils et un accompagnement personnalisés auprès du vendeur sur un site spécialisé. En consultant un site généraliste, vous ne pouvez bénéficier d’un guide personnalisé pour vous aider à faire la différence entre un tapis oriental original et un tapis industriel.

Vérifier l’apparence des nœuds

Lorsque vous prévoyez d’acheter un tapis oriental dans un magasin classique, il vous est conseillé de le retourner, si le vendeur vous l’autorise. Cela vous permet notamment de bien observer les nœuds du tapis que vous souhaitez acheter. Si en regardant de plus près le dos du tapis, vous vous apercevez qu’ils présentent des lignes droites de même taille, vous devez rapidement savoir qu’il s’agit d’un modèle de tapis mécanique dont les tissus sont noués par une machine spécialisée.

Les nœuds d’un tapis d’Orient façonné entièrement à la main par un artisan professionnel n’ont pas la même taille. De plus, ceux-ci ne respectent pas le même alignement dans le dos du tapis. Sur les tapis orientaux haut de gamme, vous voyez sans doute que les nœuds sont minuscules. Si vous achetez le tapis sur un site spécialisé, il vous suffit de zoomer sur la photo afin de vérifier l’apparence des nœuds.

Faire attention au prix d’achat de tapis orientaux

Pour différencier un vrai tapis oriental d’un autre qui est industriel, vous pouvez également évaluer le coût de celui-ci. Étant donné qu’il a été réalisé entièrement à la main, un vrai tapis de ce genre est vendu à un prix plus élevé qu’un tapis mécanique. Ce dernier est clairement plus accessible en matière de prix. Toutefois, pour ne pas être trompé par des vendeurs, vous devez tenir compte des autres caractéristiques avant de vous accabler sur l’aspect prix. Certes, plusieurs critères peuvent vous aider à reconnaître un vrai tapis d’orient et un autre qui ne l’est pas. Outre ces particularités, n’oubliez pas de voir si le modèle en question présente des dessins et des motifs sur son endroit. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si la soie utilisée est de haute qualité. 

Idées de décoration avec des stickers vitrophanie
Comment décorer sa maison avec goût ?