Le salon : terrain de jeu des luminaires

éclairage du salon

Dans un salon, il est important d’apporter un éclairage reposant et convivial. Afin de trouver l’atmosphère idéale en ce qui concerne la lumière dans la salle de séjour, vous devez respecter quelques règles de base. Découvrez les différents types d’éclairages que vous pouvez installer dans votre salon.

Les règles de bases pour l’éclairage du salon

Actuellement, la tendance en ce qui concerne l’éclairage est de multiplier les sources lumineuses. Cela offre la possibilité de créer des ambiances variées selon les différents moments de la journée. Pour ce qui est de l’éclairage de votre salon, il est préférable de recourir à différents types de luminaire design que vous pouvez varier suivant les zones de la pièce. Par exemple, vous pouvez installer des éclairages doux en suspensions au centre de votre salle de séjour. Ce genre d’installation va grandement créer une atmosphère cosy et chaleureuse dans cette pièce.  Afin de mettre en évidence les différents éléments décoratifs de votre salon, il convient d’utiliser des appliques. Ces derniers permettent d’améliorer la luminosité de chaque recoin de la pièce. Pour les personnes qui aiment faire de la lecture dans la salle de séjour, installer une liseuse sera la solution parfaite. Ce type de luminaire offre un éclairage puissant. Par conséquent, il est important d’installer plusieurs sources lumineuses dans le salon afin d’optimiser la puissance et profiter d’un éclairage sur-mesure. Sachez qu’il est aussi conseillé d’installer à la fois des sources de lumières chaudes et froides dans la salle de séjour. Vous pouvez trouver différents types de luminaire design dans des magasins spécialisés. Toutefois, certaines boutiques professionnelles possèdent aussi des vitrines virtuelles sur lesquelles vous avez accès à tous ses produits. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter des sites internet spécialisés comme espace-lumiere.fr.

L’éclairage général

Peu importe la pièce, sachez qu’il y a trois principaux types d’éclairage qui offrent la possibilité de varier l’intensité lumineuse et l’ambiance dans la pièce. Le premier type est l’éclairage général. Il est souvent fixe et permet une illumination de l’ensemble de votre salle de séjour. A l’aide d’un seul interrupteur, vous pouvez éclairer toute la pièce. Pour ce type d’éclairage, vous avez un large choix entre les lustres, plafonniers, spots ou appliques. Pour faire simple, comprenez que l’éclairage général est le début d’un décor lumineux de votre salon. Il offre la possibilité de faire varier les ambiances lumineuses suivant les espaces de votre salle de séjour. Les luminaire design utilisés devront être adaptés aux dimensions de votre pièce. Naturellement, si vous installez une source lumineuse trop petite, vous risquez de n’éclairer qu’une partie de la pièce. Alors qu’un plafonnier trop encombrant ne fera qu’accentuer l’étroitesse de l’espace. Découvrez les différents modèles d’éclairage général sur des sites internet spécialisés.

L’éclairage fonctionnel

Un éclairage fonctionnel est destiné à illuminer une zone spécifique de votre salon. Il faut savoir que l’éclairage fonctionnel est aussi connu comme étant des lumières d’appoint. Ce type d’éclairages va intensifier la luminosité afin d’effectuer une quelconque tâche qui nécessite particulièrement une précision. Par conséquent, cela peut être un luminaire design comme une liseuse ou encore un spot. Il faut savoir que les lampadaires design peuvent facilement se fondre dans votre décor, comme c’est le cas pour une liseuse. Cette dernière doit être installée près d’un fauteuil confortable pour vous procurer une lumière suffisante pendant vos longs moments de lecture. Il est aussi important de mentionner que ce genre d’éclairage va nettement améliorer l’ambiance lumineuse de votre salle de séjour. Pour en trouver les différentes sortes aux meilleurs prix, vous devez consulter le bon site internet.

L’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est aussi connu comme étant un éclairage décoratif. L’éclairage décoratif est très apprécié par de nombreuses personnes actuellement grâce à ses multiples avantages. Il peut être coloré ou diffus. Il faut reconnaître que l’éclairage d’ambiance apporte une énorme touche d’originalité à votre salle de séjour. Un éclairage d’ambiance bien choisi apportera également une touche personnelle dans l’ambiance lumineuse de la pièce. Avec ce type d’éclairage, il n’y a qu’une seule et unique règle. C’est de se lâcher carrément. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre plusieurs types de luminaire design. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques que vous pouvez exploiter à votre guise. Sur certains modèles de lampadaires design par exemple, vous avez la possibilité de faire des réglages de l’intensité de la lumière qu’elle génère suivant vos besoins. Pour le choix d’un éclairage d’ambiance, il n’est pas rare de voir des personnes choisir des lampes funky et amusantes. Ces types de lampe sont des choix idéaux pour installer une atmosphère unique dans la pièce. Toutefois, il est préférable d’éviter de faire le choix d’une température de couleur qui n’est pas adapté à votre salle de séjour. Bien évidemment, le salon est une pièce polyvalente. Ainsi, il est important qu’il y ait une ambiance chaleureuse. Vous pouvez trouver différentes sortes de luminaire design à installer dans votre salon sur le site internet de magasin spécialisé.

Tendances déco : acheter une table basse design à prix pas cher
Comment gagner de l’espace dans la chambre d’enfant ?