Slow design ou l’art et la manière de ralentir la cadence

Le mouvement Slow Design prône le concept de consommer moins, mais mieux. Aucun secteur n'est épargné, notamment l'alimentation, le tourisme, la culture, et c'est au tour de la décoration et du design de revoir leur copie depuis quelques années.

Qu'est-ce que la tendance Slow Design, et en quoi consiste-t-elle ?

Elle invite à ralentir, à prendre le temps de créer des meubles et des objets qui utilisent moins de ressources humaines, économiques et industrielles, comme son nom l'indique. Les inventions du Slow Design sont plus éthiques, plus respectueuses de la nature et des êtres humains, car elles sont mieux pensées et conçues. En résumé, le mouvement slow design a un objectif : améliorer le bien-être de tous, du monde et de la société dans son ensemble. Le slow design consiste donc à prendre le temps nécessaire pour concevoir quelque chose de haute qualité tout en tenant compte des intérêts humains et de la durabilité à long terme. Cette méthode s'efforce d'avoir une vision large de la conception et prend en compte un certain nombre de paramètres afin de déterminer les résultats à court et à long terme. Par conséquent, elle fait davantage partie des objectifs et de la stratégie de la création que du centre d'intérêt de sa conception.

Les fondements du Slow Design

Concrètement, la théorie du slow design repose sur un ensemble de principes fondamentaux qui seront approfondis plus loin. Concevoir des biens qui répondent à un besoin spécifique plutôt qu'à une nouvelle tendance qui se démodera inévitablement. Dire non aux objets génériques en faveur de modèles uniques ou en édition limitée. Pour minimiser les déchets de fabrication, réutiliser les rebuts et créer quelque chose de nouveau à partir de quelque chose de vieux, fabriquez-les à partir de matériaux recyclés, réutilisés ou upcyclés. Privilégier l'artisanat et le savoir-faire traditionnels afin d'assurer leur survie à long terme et d'échapper à l'obscurité. Le respect de l'environnement et la contribution au développement durable par l'utilisation de techniques de fabrication non nuisibles.

Vous devriez rejoindre le Slow Design, mais comment faire ?

Évidemment, ces biens Slow Design ont un coût, et ils sont souvent plus coûteux que ceux qui sont considérés comme jetables. Cependant, étant donné qu'ils sont bien faits, il est souvent plus facile d'en profiter en raison de leur longue durée de vie et du fait qu'ils peuvent être transmis des parents aux enfants. Êtes-vous prêt à laisser tomber le matérialisme et la superficialité dans le cadre de la sensibilisation au slow design ? Alors, félicitations, car tu viens de terminer la partie la plus difficile du processus. Pour vous détacher des possessions matérielles et n'acheter que ce dont vous avez besoin, ne précipitez pas le processus et prenez-le à votre rythme. Fabriquer vos propres petits meubles ou pièces, ainsi qu'acheter des articles d'occasion est deux bonnes idées.

Sommier à lattes : un investissement pour votre bien-être nocturne
Sommeil de qualité : importance du choix de matelas

Plan du site